Go to Top

Accompagner ses enfants dans leurs apprentissages grâce à la pédagogie Montessori

PEDAGOGIE-MONTESSORI

La pédagogie Montessori fondée en 1929 par Maria Montessori est basée sur le respect de l’enfant, par un apprentissage via du matériel pédagogique accessible aussi bien aux familles qu’aux collectivités et aux professionnels de la petite enfance.

Une pédagogie adaptée a tous les ages.

La méthode pédagogique Montessori accompagne les enfants dès le plus jeune âge à travers plusieurs thèmes comme : – L’éveil : pour les tout petit, par des jeux de manipulation avec chacun un but pédagogique. – La vie pratique : du matériel conçu pour les enfants afin de les accompagner vers l’autonomie comme attacher ses boutons, sa fermeture éclaire, utiliser un couteau…. – Le sensoriel : des activité permettant le développement affectif, social et le développement psychomoteur. – Les mathématiques : pour développer l’esprit mathématique, tables d’additions, soustraction, comprendre les nombres décimaux ou le calcul mental, grâce au tableau des nombres décimaux, visible sur le site https://www.somontessori.com/ . – Le langage : prépare l’enfant dans l’apprentissage de la lecture ou de l’écriture et aide à comprendre les règles de Français. – La géographie : aide à connaître la carte du monde a travers des puzzles, des cartes des continents ou des globes. – La science : pour comprendre le système solaire ou encore comment pousse les plante par exemple.

Exemple de matériel de pédagogie mathématique Montessori

Pour l’apprentissage, des mathématiques Montessori, a entre autres mis au point un tableau des nombres décimaux. Ce tableau des nombres décimaux conçu pour les enfants de 6 a 12 ans. Les aides à comprendre le fonctionnement des nombres décimaux, à développer l’esprit mathématique, et sert également de table d’addition afin de développer les capacités de calcul mental et de numération. Ce tableau qui comporte des nombres décimaux et des nombres entiers, marche avec un système de pastille de couleur pour aider a hiérarchiser les nombres