Go to Top

Peut-on enseigner avec le jeu ?

jeux pour l'école

Les pédagogues sont parfaitement convaincues des apports positifs du jeu à l’école parce qu’ils facilitent le processus d’apprentissage et motivent les apprenants dans toutes les disciplines. Par le respect des règles et l’esprit coopératif ou de compétition, plusieurs compétences vont au fur à mesure s’installer.

Le jeu à l’école : pourquoi ?

Montaigne est l’un des penseurs qui considère le jeu comme une activité sérieuse pour les enfants.

Son rôle développemental et adaptatif dans le processus d’apprentissage est ainsi indéniable.

D’après les psychiatres et les psychanalystes le jeu est un mode d’expression et de construction de soi et un le moyen idéal de prise de pouvoir de l’enfant sur les situations qu’il vit.

Les jeux et jouets permettent à l’enfant d’entrer dans le monde symbolique des objets transitionnels et des médiations indispensables à l’apprentissage.

Et selon Piaget le jeu est une activité inhérente à la construction de la fonction symbolique, de l’intelligence et des apprentissages scolaires comme le jeu d’arbre. C’est aussi un signe de la bonne santé mentale de l’enfant. Pour ce faire un enfant a besoin de jeu de logique pour apprendre à développer son intelligence et bénéficier d’une sécurité affective assurant son équilibre psychologique. Prenons l’exemple des jeux pédagogiques des couleurs, le pochoir animaux ou encore les jeux de rôle à l’école.

Apports du jeu à l’école

Par le biais du jeu, les pédagogues tendent à instaurer plusieurs compétences chez les enfants afin de leur garantir : – un ancrage dans la manipulation,

  • une symbolisation progressive effectuée à partir de l’observation, de la manipulation, du « vécu »

Les apports des jeux de l’école:

  • Acquérir des conduites motrices
  • intégrer les substrats de notions
  • développer des capacités et des compétences en liaison avec les stratégies qu’ils mettent en place,
  • expérimenter des systèmes de valeurs et de règles tels que réciprocité, coopération, compétition, négociation… et de rapports sociaux.

L’idéal blox comme exemple de jeu éducatif

L’idéal blox est un jeu qui s’adresse aux enfants à partir de 3 ans, ainsi qu’aux adultes. Apprécié aussi bien à la maison qu’à l’école, ce jeu d’assemblage d’exception et de casse-tête par excellence se compose de quinze pièces plus un socle de rangement. Sa manipulation est simple, chaque pièce a sa couleur, chaque couleur a sa grandeur, chaque octaèdre est biseauté à l’intérieur, à l’extérieur et des deux cotés. Ce qui permet de les emboîter très facilement.

Toutes les pièces qui composent l’IDEAL BLOX s’emboitent les unes dans les autres dans tous les sens. Pour réaliser des structures de base, il suffit de suivre les couleurs à partir des modèles du coffret ou du livret fourni. Par la suite, l’enfant imagine et crée d’autres structures au grès de ses envies. Il peut construire un chat, un chien, une voiture, un palais, un dinosaure par exemple.

L’IDEAL BLOX permet de réaliser près de 5000 combinaisons, ce qui laisse une multitude de possibilité de création pour tous.

Ce jeu passionnant permettra à l’enfant de jouer en trois dimensions afin de découvrir le positionnement dans l’espace. L’idéal blox favorise la créativité artistique et l’imagination et permet à l’enfant de développer l’agilité et la coordination de ses mains.