Go to Top

Le jeu est-il adapté à tous les publics ?

jeux de societe

Le jeu n’est pas uniquement l’apanage des enfants, c’est aussi la passion indomptable des jeunes et des adultes. Ceci justifie l’accroissement des jeux de société, de logique, de coopération… Outre le divertissement, le jeu est recommandé par les pédagogues en vue des vertus qu’ils apportent au processus d’apprentissage.

Jeux d’école

De nombreuses études témoignent de l’importance du jeu dans le processus d’apprentissage. Ainsi les enseignants optent pour les jeux de plateaux ou des jeux de rôle, et les jeux de vidéo en classe afin de faciliter l’acquisition de connaissances et de compétences.

En effet, le jeu d’école est un vecteur capital de motivation et de compétition entre les jeunes, par exemple dramatiques et jeux de rôle qui servent de levier aux apprentissages dans le carre d’une approche de l’enseignement orientée vers le développement de compétences.

Néanmoins, le jeu ne doit pas être une fin en soi, il doit plutôt y avoir un avant-jeu et un après-jeu pour favoriser l’analyse réflexive et les « compétences méta ».Ce dossier propose d’explorer ce renouveau dans les relations entre jeu et école, à travers une revue de la littérature scientifique récente, en France et à l’étranger.

Jeux pour adultes

Un jeu pour adulte vise à fonctionner le cerveau pour le maintenir en forme. Le principe consiste à mettre à contribution vos neurones de manière optimale tout en vous amusant.

Oubliez le « Monopoly » et ses règles hallucinantes, passez à l’ère moderne des jeux d’ambiance pour vivre des moments exceptionnels avec vos amis à toutes les occasions amis.Voici donc les 5 jeux pour adultes qu’il vous faut pour vous marrer un peu.

  • Time’s Up

L’ère du ludique moderne vous offre, l’un des jeux d’ambiance les plus réussis des 5 dernières années dont principe consiste en toute simplicité à faire deviner des personnages célèbres avec des mots ou en mimant.

  • Dobble

Dobble est un jeu de réflexe et de rapidité qui séduit pleinement les enfants !

  • Les loups-garous de Thiercelieux

Il s’agit d’un grand classique qui nécessite beaucoup de bluff et de traîtrise.

  • Jungle Speed

Ce jeu d’ambiance qui symbolise à lui tout seul le renouveau des jeux de société va vous permettre de reconnaître rapidement les cartes qui se ressemblent et défausser votre pile de cartes au plus vite ! Attention, ça peut faire mal aux doigts.

  •  Pandémie

Ce n’est pas un de ces jeu ou l’on joue uns contre les autres, mais plutôt les uns avec les autres et tout le monde tend à battre le plateau de jeu lui-même. Le jeu dispose d’une mécanique infernale bien huilée ! Découvrez l’expérience de ce jeu atypique !

Jeux de crèche pour bébés

Une l’attention portée au développement psychomoteur de l’enfant est primordiale parce qu’un « Un enfant n’est jamais mis dans une situation dont il n’a pas encore acquis le contrôle par lui-même. » d’après Pickler. Un enfant à la crèche va avoir besoin de jeux pour l’amuser et développer es acquisition motrice. Le chat perché, la musique d’éveil, les jeux de coopération entre les enfants sur un tapis et bien d’autres sont incontournables pour les initier à maintes compétences.