Go to Top

Jeu pédagogique : un jeu de coopération ou de compétition

jeux de cooperation

Le recours aux jeux d’enfant à l’école, est une solution avantageuse et irremplaçable par l’implication qu’elle suscite chez les élèves. Le sentiment de compétition est l’occasion pour eux de se dépasser et de s’affirmer tandis que les jeux dits « coopératifs » favorisent la communication et développent leur esprit d’équipe.

Qu’est-ce qu’un jeu coopératif ?

Le jeu coopératif est un jeu dépourvu de compétition, où il n’y a pas un seul vainqueur mais des vainqueurs parce qu’il y a un objectif commun à atteindre. Ainsi, tous les joueurs doivent unir leur force pour relever le même défi. Prenons l’exemple du Jeu du loup, dédié aux enfants à partir de 3 ans. Les joueurs doivent récolter des fruits, des fleurs, des champignons dans les bois avant que le loup ne soit entièrement habillé pour sortir les dévorer. Il s’agit bel et bien d’une bataille contre un « ennemi » commun : le loup !

Avantages des jeux coopératifs

Leur plus grand avantage est de pouvoir rassembler des joueurs de différents âges tels que les enfants d’une même famille qui pourraient y participer sans que l’aîné en sorte à chaque fois vainqueur. De plus tous les joueurs seraient du coup sur le même pied d’égalité et tout le monde a ses chances.

Objectifs des jeux coopératifs

Un enfant de 3-5 ans, n’accepte pas généralement la perte, alors on doit les initier à perdre avec élégance par le biais d’un jeu pédagogique. Ainsi le fait de mêler les jeux coopératifs avec les jeux plus classiques de gagnant perdant les débloque et leur permet de gagner ensemble ou perdre ensemble. Par le biais de ces pratiques vous pourrez leur apprendre les valeurs d’entraide et de solidarité.

Le sport un jeu de compétition idéal pour les enfants

Le sport est nécessaire pour les enfants qui ont tant d’énergie à revendre. En effet, cette activité permet un développement harmonieux du corps et apprend aux enfants plusieurs valeurs, telles que l’esprit de compétition et l’émulation. Le sport est également un excellent moyen de socialisation