Go to Top

Le jeu pédagogique comme moyen d’interactivité

jeux interactifs

Le jeu permet aux tout-petits d’accéder au « je » et les aide à devenir peu à peu autonomes. Le jeu est ainsi une activité inhérente au développement psychique et physique de l’enfant. C’est pourquoi les pédagogues y travaillent sérieusement et le recommandent aussi bien pour les parents que pour les éducateurs.

Le jeu de la petite enfance (0 à 2 ans)

Le jeu commence dès les premiers mois avec les parties du corps, les pieds, les mains et avec différents objets favorables pour l’éveil, tels que les hochets pour bébé en tous genres, les tapis d’éveil. En manipulant ces objets, les triturant, les mordillant ou les jetant, le bébé prend conscience de son propre corps et de sa réalité extérieure. Et de cette manière il parviendra à classer le monde en deux catégories : le moi et le non-moi.

Les peluches et les doudous des bébés , sont par ailleurs des objets transitionnels conçues pour aider l’enfant à mieux appréhender les situations inconnues et à se séparer de leur parents à la crèche et à l’école maternelle.

Le jeu du « coucou » quant à lui est une étape essentielle à l’éveil et aussi pour permettre à l’enfant d’entrer en contact avec les personnes qui s’occupent de lui. Les jeux d’apparition et de disparition de personnes ou d’objets ouvrent ainsi la voie à la mentalisation et au langage pour nommer des objets et des personnes absentes. Le processus de cette activité ouvre la porte d’accès à la fonction supérieure de l’intelligence, c’est-à-dire la fonction symbolique.

Le jeu de « la petite bête qui monte », du « dada sur mon cheval » est en sus un jeu très sollicité qui et apprécié par les pédagogues pour offrir les premières interactions « gratuites ».

Les jeux autour du miroir sont privilégiés et importants pour le développement physique du bébé de 18 mois parce qu’ils contribuent à la reconnaissance de soi et lui procurent tout le plaisir, et ce, sans ou avec la participation de l’adulte.

Le jeu de 2 à 6 ans

Les jeux de peinture ou du faire-semblant tels que le médecin, l’instituteur, le guerrier, la princesse, le papa ou la maman, constituent un véritable champ d’exercice de la fonction symbolique et sont des jeux interactifs par excellence. Les jeux des mouvements physiques, tels que le saut et la course permettent à l’enfant de développer ses capacités physiques.

Les Jeux d’eau, jeux avec la pâte à modeler sont favorables pour aiguiser l’imagination des enfants et déployer leurs fantasmes.

Quant aux chants comptines et musiques, ils éveillent l’attention, sollicitent l’écoute, affinent la discrimination auditive et assurent une acquisition facile du langage d’où leur exploitation scolaire par les éducateurs.

Les jeux pédagogiques en ligne sont également favorables pour établir une bonne interactivité entre les enfants dans le cadre scolaires ou à domicile.

Le jeu des 6 -12 ans ou jeux de socialisation

De 6 à 12 ans l’enfant aime jouer avec ses pairs. Les jeux qui le lui permettent se caractérisent le plus souvent par des règles inspirées de la vie en société. C’est ce qu’on appelle jeux éducatifs qui débouchent sur une morale ou qui reposent sur des lois bien déterminées.

Cet âge est également propice à l’initiation aux jeux sportifs et qui sont en réalité des sports pratiqués par l’adulte tels que le football, le karaté, le baseball…ETC. Les jeux de société sont inhérents au développement de la personnalité de l’enfant qui sera petit à petit capable de s’ouvrir sur les autres et leur communiquer ses émotions et passions. Il s’y exercera avec délectation en se mesurant aux parents. Ce type de jeu l’aidera à devenir adulte.

Attention les parents sont censés suivre leur enfant en catimini et peuvent les orienter en leur proposant des jeux favorisant l’interaction et développant leur intelligence, prenons comme exemple le jeu de lettre scrabble. D’autres jeux sont également disponibles sur PC ou tablette tactile pour les enfants d’un certain âge, il peut s’agir de jeux interactifs ou de jeux éducatifs…