Go to Top

Le jeu pédagogique est-il un levier efficace pour l’école ?

jeu à l'école

Selon les pédagogues contemporains, jeu et apprentissage sont indissociables. Bien que les deux mots semblent être contraires, ils sont complémentaires dans le processus pédagogique et ils ont la concentration comme point commun. Le jeu pédagogique peut se manifester soit pendant les pauses et les récréations ou en classe en tant que situation ludique. C’est ainsi que les enseignants se mettent à chercher les jeux où les élèves pourraient faire appel à leur acquis et pré-requis et s’assurer de leur bonne exploitation.

Jeux maternelle petite section

Il existe des centaines de jeux éducatifs et intuitifs de maternelle pour tous les niveaux de maternelle : des jeux éducatifs petite section, des jeux pour moyenne section et des jeux éducatifs pour la grande section.

Les activités éducatives proposées sont dédiées aux enfants dès l’âge de 3 ans. Il est également possible de permettre aux enfants de participer à des jeux éducatifs pour les enfants de 4 ans et 5 ans. A chaque classe et chaque âge il existe des jeux pédagogiques adéquats pour inciter l’enfant à aimer son école.

Vous trouverez des jeux pour apprendre les couleurs et les formes. D’autres sont dédiés à l’apprentissage de l’alphabet et des chiffres.

Parmi les jeux éducatifs de petite section on peut citer les jeux de logique, les jeux de memory pour travailler la mémorisation et les jeux de réflexion. D’autres sont conçus pour faire apprendre les noms d’animaux ou pour apprendre les chiffres et les lettres. Ces jeux font office d’outils efficaces pour le développement de l’expression orale et de l’expression écrite.

Jeux maternelle grande section

Plusieurs jeux de maternelle grande section en lignes et gratuits sont proposés aux enfants. Leur utilisation et facile, il suffit d’un clic pour que ça fonctionne. L’aspect ludique qu’ils offrent permet aux élèves de jouer et apprendre sans contraintes.

Le rapport avec l’ordinateur quant à lui leur permet de vivre l’erreur de manière moins affective ( avec un buzz). Ce genre de support est motivant pour les enfants parce qu’il leur garantit un apprentissage ludique sans support papier à aspect rébarbatif, tel que les jeux de logique ce2. Leur évolution avec le temps et le vécu rend l’activité plus dynamique.

Des pochoirs pour réaliser de très beaux dessins

Grâce à une pochette de Djeco, munie de 5 pochoirs, un enfant peut s’amuser à dessiner et réaliser de magnifiques dessins.

La peinture au pochoir est un jeu d’enfant qui permet aux grands comme aux petits de réaliser de très belles choses tant pour la maison que pour le bricolage enfantin. A la maison ou à l’école, vous pouvez encourager un enfant qui dessine au lieu de lui donner des directives. Évitez surtout de demander à votre fille/fils ou élève de 2 ans de vous dessiner tel ou tel objet. À cet âge, il apprend à peine à se servir du crayon pour qu’il puisse répondre à votre proposition. Ne les critiquez pas et contentez-vous simplement de valoriser le travail. Sachez en sus que même à 4 ans, un enfant ne cherche pas à faire quelque chose de beau, il a simplement envie de jouer.