Go to Top

Jeux de logiques : un moyen de divertissement et d’apprentissage

En faisant appel aux chiffres, aux puzzles et à la géométrie, vous pourrez développer la logique de votre enfant et mobiliser ses capacités de réflexion et de logique, ainsi que ses aptitudes de concentration. Dans ce cas également, il convient de choisir des thèmes selon les préférences de l’enfant tels que véhicules, animaux, univers fantastiques…

Apprendre par le jeu

Moult spécialistes comme Donald Winnicott, Jean Piaget, Lev Vygotsky et Jérôme Bruner ont étudié l’importance du jeu dans le développement de l’enfant et ont constaté que la pédagogie par le jeu, privilégiant l’utilisation de certains jeux de réflexion et de logique dans les activités scolaires, est efficace pour favoriser l’acquisition des savoirs et améliorer sa mémoire.

La pédagogie par le biais du jeu présente plusieurs avantages:

  • constitue une source de motivation et de plaisir pour l’enfant
  • permet de forger certaines compétences (langage, réflexion, actions)
  • contribue à l’implication de l’élève en tant qu’acteur
  • permet la participation de tous les élèves
  • pallie la crainte de l’erreur et de l’échec
  • les initie au respect mutuel, à la collaboration et garantit leur socialisation.

Des jeux éducatifs pour améliorer les capacités logiques des apprenants

A la maison comme à l’école, plusieurs jeux éducatifs sont conçues pour améliorer les capacités logiques de vos enfants. Toutefois, les exploitations des supports pédagogiques sont différentes, suivant les contextes mais tous les chemins mènent à Rome. Chaque jeu est généralement accompagné d’une consigne, d’une exploitation pédagogique, de fiches en rapport avec l’activité.

Il existe une avalanche de jeux dont les vertus pédagogiques sont indéniables tels que le jeu de logique et le jeu de société. Bien que moins scolaires, ils sont plutôt orienté vers le développement des capacités mentales de l’enfant et constituent surtout un outil pédagogique d’approfondissement et d’appropriation. Ces jeux sont désormais disponibles dans plusieurs magasins spécialisés dans la vente de jeux de logique comme didacto.fr. Vous pouvez choisir votre jeu parmi une large gamme disponible dans sa boutique ou consulter simplement son site internet.

Parmi les jeux de logiques les plus appréciés on peut citer le jeu d’attrimaths et le jeu d’alphabet.

Le SUDOKU est aussi l’un des jeux de logique en ligne les plus prisés.

Règle du jeu :

  • les chiffres doivent être disposés de sorte que chacun n’apparaisse qu’une fois sur une même ligne, une même colonne et une même grille de neuf cases.

Par ailleurs, la réussite de ces méthodes est conditionnée par la dextérité de l’enseignant dans l’exercice de cette activité, et ce par le biais d’une bonne organisation assurée par les éléments suivants :

  • Limiter et savoir gérer son temps
  • Préparation du matériel nécessaire
  • Fixation des règles de la bonne conduite au préalable
  • Prédéfinir les objectifs des jeux.