Go to Top

Jeux pédagogiques : s’exprimer en toute liberté

jeux pedagogiques et expression chez l'enfant

Les parents ne peuvent pas se passer des activités de loisirs enclines à aider l’enfant à s’intégrer et à apprivoiser le monde qui l’entoure sans contraintes. Les activités de loisirs ainsi devenues indispensables pour tous les bienfaits qu’elles apportent en termes de communication et de créativité.

Les vertus du jeu

Le jeu joue un rôle important dans la vie d’un enfant parce qu’il permet de travailler et de découvrir par le plaisir, découvrir et s’ouvrir au monde et aux autres.

Le jeu est une transposition de la réalité teintée d’allégresse qui permet à l’enfant de s’intégrer avec facilité et de se socialiser. En jouant l’enfant apprendra à mieux comprendre, se concentrer, inventer, transformer, organiser sa pensée et son intelligence, puis à agir sur les situations qu’il subit. Il sera capable de se projeter dans l’avenir et dans son devenir de futur adulte.

Les loisirs créatifs

En collant des gommettes, faisant un coloriage, réalisant un origami et à travers maintes activités manuelles, l’enfant peut découvrir les couleurs, les formes géométriques, apprendre à ne pas dépasser, appréhende les volumes et les perspectives. Les activités créatives, sont dédiées à différents âges du tout petit au plus grand : les grosses gommettes géométriques pour les plus petits, à un enfant de 4-5 ans, un kit créatif pour des enfants de 4 à 5 ans et à un plus grand un decopatch ou un kit origami.

Imaginer et s’exprimer en toute liberté

Le loisir créatif est l’un de ces instants ludiques indispensables à la construction de nos enfants qui leur permet de développer sa créativité par le choix des couleurs, des formes et l’imagination d’une composition en manipulant un matériel éducatif adapté à leurs âges. Ainsi l’enfant sera amené à créer quelque chose d’atypique, à exprimer ses idées, ses humeurs pour réaliser un travail original. Il va faire preuve de concentration pour réaliser quelque chose de joli. Le papier crépon, le decopatch, le scrapbooking, et bien entendu le dessin et la peinture, sont autant d’activités de bricolage pour enfant qui ouvrent tous les champs d’expression.

Grâce aux activités manuelles d’un jeu créatif l’enfant sera capable d’apprendre à créer avec ses mains. Ils gagnent en dextérité en utilisant une perforatrice décorative, en pliant ou collant du papier, en utilisant des outils de découpe, comme des ciseaux à bouts ronds pour les plus petits ou un cutter pour les ados.

Le dessin est par ailleurs une activité élémentaire des loisirs créatifs qui offre aux petit la chance de découvrir l’art, de dessiner et peindre, en passant par la découverte du papier, des différents grains et des épaisseurs. Du coup, les enfants peuvent tour à tour dessiner sur des feuilles Canson, blanches ou de couleur, des blocs à dessin, peindre sur du carton toilé…

Les jeux coopératifs : des jeux qui rassemblent

Le principe du jeu coopératif consiste à atteindre un but commun consistant à gagner ou à perdre tous ensemble et intègre une série de valeurs notamment la vie en coopération. Ainsi les plus faibles seraient valorisés et les plus forts apprendraient à laisser la place aux autres. Et contrairement au jeu traditionnel, l’adversaire n’est pas un autre joueur mais un élément extérieur contre lequel tous les joueurs vont s’unir. Pour ce faire, ils apprendront à jouer, négocier et communiquer de bon gré. C’est pourquoi les pédagogues s’entendent sur le fait de souligner l’importance de jeu en affirmant que l’enfant ne joue pas pour apprendre, mais plutôt, il apprend parce qu’il joue.