Go to Top

Les 5 meilleurs jeux de logiques

jeux de logique

Qui dit jeu, dit divertissement et activité plaisante, favorable pour l’instruction des enfants à la maternelle, à l’école ou à la maison. Et bien que la pédagogie par le jeu ait des avantages et possède une légitimité inscrite dans les textes officiels, elle n’est pas souvent choisie par les enseignants.

Le jeu de Puzzle

Le Puzzle est l’un des jeux les plus efficaces pour mener une bonne réflexion. Un enfant qui joue avec un puzzle, s’amuse, construit son intelligence et développe ses compétences physiques et affectives ainsi que sa concentration. Ainsi, avec sa petite main malhabile, il tâtonne, tente de faire rentrer une forme dans un emplacement, puis dans un autre, et, dès qu’il réussit à le faire, il sera ravi de joie. Sa satisfaction est le fruit de l’effort fourni pour surmonter les difficultés qu’il rencontre en essayant de mettre les éléments du puzzle à leur place.

Camelot junior

Le camelot junior est un jeu de logique permettant de relever plusieurs défis, parce qu’il est question de trouver des solutions pour sauver la princesse isolée dans sa tour. Tout en manipulant les pièces de bois, un peu de déduction il aidera au fur et à mesure le jeune chevalier courageux.

Par le biais de ce jeu l’enfant sera amené à mettre à l’épreuve sa motricité fine en posant les cubes précisément les uns sur les autres, sans trop bouger, sans tout faire tomber. Et pour que sa construction tienne debout, le petit joueur est censé s’approprier les lois de l’équilibre.

Jeu de volcan

Le jeu de volcan au rubis est un jeu stratégique avec des dragons et un volcan qui crache des rubis. Chaque joueur place ses 2 dragons sur les 2 cases de départ. Chaque joueur à son tour jette les 2 dés. Il choisit la valeur d’un dé afin de faire avancer un de ses dragons, l’autre dé indique le nombre de rubis de la réserve à mettre dans le volcan. Si un dé présente le volcan, le joueur soulève brièvement la partie supérieure du volcan et une partie des rubis tombe en gerbe sur le plateau. Quand un dragon arrive sur une case avec des rubis, le joueur les récupère et les dépose dans son sac. S’il s’arrête sur la même case qu’un autre dragon, le joueur prend une pierre dans le sac de l’adversaire. Mais, il faut savoir qu’il peut s’agir d’un rubis ou d’un morceau de charbon.

Temple inca

Le temple inca est un jeu de mémoire à la recherche de trésors inca. Le jeu consiste à étaler sur la table les tuiles trésor qui sont réversibles. Chaque joueur à son tour jette les 2 dés. Il doit alors retourner la pièce dont l’une des faces correspond au symbole obtenu sur l’un des dés et l’autre face au symbole obtenu sur l’autre dé. Si c’est la bonne tuile, le joueur la garde. S’il pense que la pièce recherchée a déjà été gagnée par un joueur, il peut la prendre ! Le premier joueur qui a amassé 4 tuiles gagne la partie.

Dixit odyssey

Dixit Odyssey est une seconde version du célèbre jeu Dixit qui vous plongera dans un univers plein de magie, désormais connu à travers le monde entier. C’est un jeu extraordinaire qui vous emmène au plus loin que vous ne l’auriez imaginé, dans un monde fantastique habité de petits êtres étranges.