Go to Top

La pédagogie ludique ou le jeu pédagogique en formation

jeu et formation

Le jeu est de plus en plus apprécié en pédagogie que ce soit pour les adultes ou pour les enfants. Plusieurs jeux sont ainsi proposés par les professionnels des activités ludiques et ce dans l’intention de dynamiser les formations des individus. Ne ratez pas la chance de bénéficier des bienfaits d’un tel apprentissage et booster vos aptitudes professionnelles ainsi que votre savoir-faire.

Une pédagogie ludique efficace

Pour compléter ou dynamiser vos formations animées en interne, des spécialistes conçoivent, éditent et diffusent plusieurs jeux pédagogiques

Le principe consiste à intégrer des jeux dans les animations ou les séances de formation. Vous pouvez recourir à des jeux existants ou créer vous-même le jeu approprié à votre activité, par exemple les jeux d’orthographe qui incitent les participants à travailler pour éviter les erreurs. En effet, cette alternative peut vous apporter plusieurs avantages comme la simplicité et l’interactivité.

Ces jeux sont livrés en mallette et comprennent généralement :

  • Un plateau
  • Des cartes – pions – dés
  • Des épreuves
  • Un livret animateur

L’intégration du jeu

Vous pouvez intégrer le jeu pédagogique en brise glace, en fin de session pour valider l’assimilation par les participants des points travaillés tout au long de la formation ou en fil rouge.

Tout comme les jeux de grammaire classiques, le jeu pédagogique de mémoires d’éléphant est un jeu de sensibilisation et de validation. Les participants doivent être répartis en binômes ou trinômes pour participer aux différentes épreuves. Le jeu est généralement muni de thèmes :

4 sur la relation client et 6 sur le management.

Jeu pédagogique de management : La Hutte du chef

Le jeu La Hutte du Chef relate l’histoire d’un Chef du village Gaulois qui désire se retirer et veut choisir son successeur. Pour ce faire, les équipes seraient amenées à s’affronter à travers maintes épreuves.

Les thèmes du jeu sont :

Déléguer, confier une mission, suivre un travail, évaluer un collaborateur, exercer son autorité, résoudre un conflit, motiver et remotiver, accompagner le changement.

Jeu pédagogique de communication

Le jeu « Les Cercles du Sphinx » est un jeu qui permet aux participants de maîtriser les principes fondamentaux de la communication. Les 4 cercles sont : le Cercle de l’écoute, Cercle du langage, Cercle du dialogue, Cercle vert et l’énigme du Sphinx.

Les thèmes du jeu sont :

La Capacité d’écoute et de compréhension, formules et outils pour gérer les échanges dans une communication face à face et pratique du questionnement.

Cela dit qu’il n’y a pas uniquement que les jeux d’enfants qui tendent à développer la motricité fine maternelle, les adultes aussi pourraient à leur tour en tirer profit.