Go to Top

Pourquoi les jouets en bois sont plus conseillés pour les enfants que ceux en plastique ?

jouets en bois

Le jouet n’est pas seulement source de plaisir pour un enfant, il constitue aussi un élément essentiel à son développement. Avant de choisir un jouet pour votre enfant, la sécurité est l’un des premiers éléments à prendre en compte. Il ne suffit pas de vérifier la tranche d’âge sciemment marquée sur le jouet, il faut également s’assurer que celui-ci ne contient pas de produit toxique pouvant mettre en danger la santé de votre enfant. En effet, il peut le porter à la bouche ou le manipuler de différentes manières. Nous vous expliquons à travers cet article les raisons pour lesquelles il est préférable d’opter pour un matériau naturel comme le bois lors de l’achat d’un jouet pour votre enfant.

Les bénéfices de l’utilisation des jouets en bois

Les jouets fabriqués en bois, comme les jouets djeco existent depuis des décennies. Leur authenticité rappelle des souvenirs d’enfance, que l’on souhaite léguer à nos propres enfants. Ces jouets sont très résistants dans le temps et contiennent moins de produits nocifs que les jouets en plastique. Les jeux et jouets en bois sont aussi de meilleure qualité et peuvent faire office d’objet de décoration. De plus, la plupart d’entre eux sont mixtes. Ils contribuent grandement au développement de l’enfant. Les jouets d’éveil sont conçus pour les bébés dès l’âge de 3 mois. À partir de 6 mois, votre enfant commence à se rendre compte qu’il peut jeter les jouets. C’est pourquoi il est préférable de choisir un matériau solide comme le bois. Jusqu’à l’âge de 2 ans, votre enfant découvre le plaisir d’empiler les jouets, de les ranger et de les sortir de leur boite. Les jeux de construction en bois sont parfaits pour développer sa motricité. Pour un enfant de 3 à 6 ans, choisissez des jouets d’imitation. Sur www.magasindejouets.fr, vous trouverez toutes sortes de jeux et jouets en bois pour votre enfant, quel que soit son âge.

Le danger des jouets en plastique

Le plastique est nocif pour l’environnement et la santé. Les jouets en plastique sont le plus souvent conçus à partir de produits pétroliers. Des études ont montré que les jeux et jouets en plastique peuvent être potentiellement dangereux pour la santé des enfants. Ces jouets peuvent paraître inoffensifs à première vue, mais ils contiennent parfois des produits toxiques, comme les phtalates, réputés pour être des perturbateurs endocriniens. On peut également citer les métaux lourds, le bisphénol A, le formol et les divers parfums de synthèse utilisés pour recouvrir les substances chimiques. Les peintures, colles, fibres synthétiques ou encore les textiles inflammables utilisées pour rendre le jouet plus esthétique sont également dangereuses. Des études ont établi qu’une trop longue exposition aux jouets en plastique contenant ces divers éléments pourrait entraîner des troubles du développement neuronal ou de l’appareil reproducteur. Ces toxines sont d’autant plus dangereuses si votre enfant porte le jouet en plastique à sa bouche, s’il dort avec ou s’il oublie de se laver les mains après avoir démonté et assemblé ce type de jouet.

Où acheter des jouets en bois ?

Il est conseillé de vous rendre dans un magasin de jouet spécialisé ou encore un magasin de jeux de société. Le vendeur pourra alors vous conseiller sur les jeux et jouets les mieux adaptés. Vous pouvez aussi choisir un jouet en bois en ligne. Cela a pour avantage de vous épargner le déplacement, tout en bénéficiant de conseils avisés de la part du site. Avant de vous lancer, comparez les prix sur les différents sites web. Pour plus de sécurité, préférez les jouets en bois non-peints. La polyvalence du jouet est également un critère important à prendre en considération. Choisissez également un jouet facile à utiliser pour que votre enfant puisse y jouer seul, sans demander de l’aide.