Go to Top

Pourquoi préférer des jeux en bois pour ses enfants ?

jeux d'eveil en bois

Le bois a très longtemps été utilisé pour fabriquer des jouets avant d’être détrôné par le plastique. Mais aujourd’hui, de plus en plus de parents retournent vers les basiques par souci éducatif ou écologique. Les jeux d’éveil en bois n’ont jamais autant eu la côte et de nouveaux modèles voient régulièrement le jour pour contenter les nouveaux parents en quête de diversité pour leurs enfants.

Un avantage esthétique et sensoriel

Abandonnés au profit des jouets en plastique pendant plusieurs années, les jeux et jouets en bois font leur grand retour dans les rayons des magasins. De plus en plus de parents souhaitent revenir à une certaine simplicité pour leurs enfants et les jeux en bois répondent parfaitement à ce critère. Particulièrement esthétiques, on peut en trouver une variété étonnante sur des sites spécialisés comme matgames.fr.

Les jeux d’éveil en bois ont aussi un certain avantage sensoriel plus ou moins comparable aux jouets en plastique. Ils ne peuvent évidemment pas émettre de musique mais la plupart des jeux sont colorés avec des peintures vives et écologiques pour éveiller les sens des enfants. Le bois est également un matériau particulièrement doux au toucher et fait un bruit plus agréable que le plastique en tombant par terre. Toutes ces options en font un matériau particulièrement adapté aux touts-petits.

Des jouets plus écologiques

Si les jeux éducatifs en bois connaissent une nouvelle jeunesse, c’est aussi parce que de plus en plus de parents se posent des questions sur la composition de certains jouets en plastique, dont quelques composants pourraient être nocifs pour la santé. Fabriqués à partir d’un matériau naturel, un jeu d’éveil en bois ne représente pas de danger. La plupart des modèles sont également produits en France ou en Europe, ce qui réduit considérablement l’impact environnemental du produit.

Un jeu éducatif en bois est souvent paré de couleurs vives mais les peintures sont spécialement conçues pour ne pas être nocives pour la santé. Les colorants sont obtenus à base d’eau et les peintures ne contiennent pas de plomb. Pour maximiser votre geste écologique, il est conseillé d’opter pour des jeux éducatifs en bois issus de forêts gérées de façon durable et portant le label PEFC ou FSC.

Un véritable avantage éducatif

Les jouets en bois ont un potentiel éducatif au moins aussi élevé que leurs homologues en plastique et sont généralement conçus pour éveiller les sens d’un enfant et améliorer sa motricité générale. Leur conception est souvent imaginée de façon pédagogique même s’ils gardent un aspect ludique non négligeable pour plaire au plus grand nombre.

Les jeux en bois sont également adaptés à tous les âges. Souvent présentés en gros blocs, ils ne présentent aucun risque d’étouffement pour les très jeunes enfants et les plus âgés peuvent trouver des produits pour tous les goûts : un puzzle en bois pour améliorer la logique, des jeux de construction pour développer la motricité des mains… Certains jeux peuvent même être joués par des adultes ou en famille pour amuser le plus grand nombre. C’est par exemple le cas du Mikado, célèbre jeu qui a traversé les âges.

L’aspect éducatif des jouets en bois est même tellement développé qu’ils sont utilisés en crèche pour stimuler l’esprit des enfants pendant les périodes de jeu. Un bon argument pour adopter définitivement les jeux faits de bois à la maison.