Go to Top

Quels types de jeux sont efficaces pour mon enfant ?

jeux pour enfants

Envie de développer les capacités motrices de votre enfant, booster son intelligence et l’aider à se concentrer ? Plusieurs jeux d’enfants leur sont d’ores déjà proposés pour répondre à de telles exigences. Pour vous orienter davantage, il convient de se référer aux conseils des spécialistes de pédagogie et de puériculture.

Quel jeu pour quel âge ?

Pour les enfants de 3 mois ? qui sont souvent en position allongée ? et dont la vue n’est pas optimum, il est nécessaire de favoriser la diversité des couleurs, des formes, des matières dans la sélection des objets qu’on leur propose. Choisissez les couleurs vives (rouge/vert/jaune) ou contrastées (noir/blanc) pour qu’elles attirent leur attention.

Jouets privilégiés

Les premiers jouets de bébé à prévoir sont les mobiles parce qu’ils s’intéressent aux mobiles dès la naissance.

Favorisez les mouvements variés, par exemple les Envolées colorées de Djeco, les portiques aussi comme les Portiques en bois, chez Janod ou les hochets tels que les Hochet sablier, chez Babysun, et l’incontournable tapis d’éveil.

Les enfants de 6 à 12 mois, parviennent à saisir des objets dans chaque main, donc l’apparition d’un doudou peut s’avérer intéressante. A cet âge l’enfant a aussi besoin de jouets familiers qui le rassurent surtout pendant l’absence de leurs parents à la crèche, sans qu’ils soient vraiment indispensables.

Si vers 8 mois, l’enfant peut tenir ses jouets entre le pouce et l’index, vers 9 mois, il s’assied seul, sans support et peut maîtriser la station debout. Et à 10 mois, il sait lâcher un jouet pour en attraper un autre et sera habilité à monter les escaliers à quatre pattes.

A ces niveaux là, on peut leur offrir le plus de manipulations variées telles que les jeux d’eau (les jouets compliqués où l’eau stagne sont à éviter). Un petit canard qui flotte et une bouteille de shampoing vide feront l’affaire.

Les Ballons, les livres en carton, en plastique, en tissu sont aussi parfaits. Il ne faut pas non plus oublier les porteurs avec 4 roues à un siège stable sont amplement suffisants. Mais, il ne faut pas paniquer si votre enfant les refuse, il s’y intéressera à partir de 18 mois. Toutefois, il faut éviter les produits évolutifs souvent chers et pas si évolutifs que cela.

Pour les enfants de 12 à 24 mois qui commencent à comprendre et à obéir aux ordres, dire quelques mots, désigner avec l’index et gribouiller avec un crayon.

Les Jouets qui leur sont recommandés sont : Porteur, Ballon, Jouets à tirer et à pousser, les jeux d’eau, les boîtes à formes, les ardoises à dessins magnétiques, les jeux de construction

Pour les enfants de 2 à 4 ans, on leur propose des jeux symboliques, les jouets d’imitation tels que poupées, poussettes, dinette, atelier de bricolage, puzzle.

De 4 à 6 ans, l’enfant commence à raisonner, c’est pourquoi on peut leur proposer des jeux favorisant la motricité  pour sauter, courir, grimper, pédaler, attraper, lancer, ramper, ainsi que les jeux de société et de construction. De 6 à 12 ans, on peut les initier aux jeux de calcul mental et jeux de coopération.