Go to Top

La tendance des jeux durables

Jeux en bois

Avec la dégradation de l’environnement et la tendance écologique, les jeux durables sont de plus en plus prisés. C’est aussi une manière d’inciter les enfants à laisser de côté leurs tablettes ou leurs consoles. Vous pouvez les éveiller et aider leurs sens à se développer grâce aux jouets écologiques.

Les jeux éducatifs durables

Acheter des jeux éducatifs et durables aux enfants permet de les protéger et préserver l’environnement. Ils existent sous plusieurs formes selon l’âge de votre enfant. Les bébés peuvent avoir droit à des doudous bio par exemple.

Un jeu éducatif vous permet d’éveiller les sens de votre enfant pour qu’il ne reste plus devant son écran. En effet, il joue un rôle important dans le développement intellectuel de l’enfant. Dès son plus jeune âge, il a la possibilité de découvrir et d’essayer de comprendre. Au fil du temps, ce réflexe d’essayer de comprendre et résoudre les choses lui sera très utile pour affronter les difficultés qu’il peut rencontrer dans la vie. Les jeux éducatifs lui permettent également de développer son imagination. Ils sont indispensables pour le développement linguistique, surtout les jouets qui émettent des sons. Les jeux de construction peuvent aussi être fabriqués de façon bio permettant ainsi à votre enfant de grandir pleinement tout en veillant au respect de l’environnement.

L’avantage d’adopter des jouets écologiques, c’est que vous apprenez déjà à votre enfant de prendre soin de l’environnement et de l’importance du développement durable. Vous pouvez trouver des jeux pour enfant sur www.sloli-editions.com

Fabriquer des jeux durables

Généralement, ce sont les jeux en bois qui viennent directement en tête en parlant de jeux durables. De plus, ils sont solides et faciles à sculpter. C’est le produit recyclé le plus utilisé par les sociétés constructrices de jouets durables.

Vous pouvez fabriquer des quilles, des dés, des poissons ou des obstacles avec cette matière. Vous pouvez aussi vous servir des vieilles bouteilles en plastique pour fabriquer des quilles. Vous pouvez créer des circuits pour les voiturettes grâce au bois. Et même pour une petite voiture, exploitez le bois. Vous pouvez ensuite la peindre pour plus d’esthétique. Un autre avantage des jouets écologiques c’est qu’ils ne constituent pas de produits toxiques. C’est donc un bénéfice considérable sur la santé de l’enfant. Une fois de plus, ils épargneront leurs yeux des écrans pour profiter de tous ces jeux. Le carton peut aussi être transformé en jouet comme une maisonnette ou un petit garage pour les voitures en bois. Vous pouvez les fabriquer avec votre petit pour plus de fun. Recycler les pierres pour fabriquer des jeux pour enfants est aussi une bonne idée.

Les matières qui peuvent être recyclées

La majeure partie des sociétés constructrices de jeux éducatifs optent pour le bois. C’est la matière la plus écologique et résistante. La polyvalence du bois permet de fabriquer de nombreux jouets. Les jeux de société et de construction peuvent être réalisés en bois. Il en est de même pour les figurines.

Ensuite, il y a le carton qui peut être recyclé pour créer des emballages, des cahiers ou des livres écologiques. L’encre végétale est alors privilégiée. C’est avec des matières végétales que les encres sont créées: le sucre, l’huile, les résines, etc. Elles ne sont pas constituées de diluants, mais seulement d’huiles végétales telles que l’huile de tournesol, de noix de coco, de maïs, de colza, de bois de Chine ou de soja. C’est à partir des pins que les résines naturelles sont fabriquées. Elles sont nettement meilleures, car les couleurs sont plus intenses et brillantes. C’est également une manière de réutilisation et de recyclage des papiers tout en exploitant les encres écologiques. Choisissez les livres écologiques pour apprendre à votre enfant à valoriser la planète. Les jeux de cartes peuvent aussi être fabriqués de manière écologique.

Le plastique est un autre produit permettant le recyclage pour fabriquer des jeux durables. Grâce à cette matière, les enfants peuvent jouer aux billes et même aux ballons. Les quilles et autres jouets peuvent aussi être fabriqués à partir de plastique recyclé. Et le coton est aussi une matière première très pratique pour fabriquer des jouets bio. Les bébés ont leur part avec les doudous, mais les plus grands peuvent aussi avoir les leurs à travers les peluches bio.