Go to Top

Jeux pédagogiques

Télécharger des fiches et exercices de mathématiques en quelques étapes

Télécharger des fiches et exercices de mathématiques en quelques étapes
circle-hover

Il faut l’admettre, les mathématiques figurent parmi les matières les plus difficiles qui font souffrir les élèves au collège et au lycée. C’est la raison pour laquelle les parents sont nombreux à faire venir un professionnel pour donner leçons de maths à leurs enfants. Cependant, ce ne sont pas tous les parents qui ont le moyen de payer un professeur particulier dans le seul objectif de donner des cours complémentaires et un accompagnement personnalisé à leurs enfants. D’autant plus qu’une telle prestation individuelle de proximité coûte généralement cher.

Apprendre la mathématique grâce à internet

À partir de maintenant, le WiFi peut être utilisé au-delà d’un simple fun et plaisir. Le fait de payer un tel genre de privilège peut être transformé en une véritable source de savoir et d’apprentissage pour les jeunes collégiens et lycéens. En effet, internet offre une grande occasion permettant à ces derniers d’apprendre correctement leur leçon et leur cours de maths. Plus précisément, lorsqu’un enfant passe du primaire au collège ou encore du collègue au lycée, les cours évoluent même si les techniques restent inchangées. C’est exactement à ce stade que l’élève ne doit pas décrocher. Pour l’aider à passer sans trop de difficultés cette transition, des cours complémentaires permettent de garder son niveau en math toute l’année. Il peut ainsi demander l’accompagnement de son professeur particulier dans le cas où il rencontrerait des difficultés dans une étape précise du cours. Et s’il n’est pas possible de payer les frais des professeurs particuliers, il reste les cours en ligne. En plus des exercices et leçons de maths que vous pouvez télécharger gratuitement sur les sites dédiés, un tel support permet également d’obtenir des conseils par le biais du forum. Le but étant d’aider le jeune étudiant à assimiler correctement et facilement les maths. Pour information, il existe actuellement des sites fiables qui vous mettent en relation avec un professeur virtuel. Ce qui s’avère être une solution moins onéreuse qui se révèle très pratique et efficace pour apprendre la mathématique correctement. Cela dit, rendez-vous sans plus attendre sur fichier maths cp à imprimer pour télécharger facilement un fichier maths à imprimer.

Fiches mathématiques pour tous les niveaux téléchargeables en ligne

Les sites destinés aux mathématiques sont nombreux à proposer leurs services et s’adressent notamment aux élèves, parents et professeurs du collège et du lycée de tous les niveaux. À ce propos, tous les élèves du collège et du lycée ont droit à leur part de bonheur grâce à des sites qui proposent des fiches mathématiques gratuites. Ainsi, ceux qui souhaitent obtenir des exercices et des cours peuvent facilement y faire recours. Ces sites sont en quelque sorte des serveurs qui vous donnent la possibilité de créer, de télécharger en version PDF des fichiers mathématiques pour ensuite les imprimer à votre guise. Pour les professeurs, les sites leur fournissent d’une grande aide pour la simple et bonne raison qu’ils leur permettent de créer librement des cours et des sujets qu’ils donneront par la suite aux élèves. Ce qui facilite les préparations des cours d’exercices. L’objectif de ce serveur fournissant différents supports mathématiques est de permettre aux élèves de développer facilement leurs compétences. Par ailleurs, plusieurs sujets du brevet sont proposés afin de passer les épreuves dans les meilleures conditions.

Des sujets de maths accessibles en format PDF sur internet

Tous les élèves ont désormais la possibilité de se gâter avec des cours particuliers grâce à des supports fournis sur la toile. Dans ce sens, les cours et professeurs particuliers ne sont plus réservés aux élèves issus des familles aisées. Par ailleurs, l’avantage avec cette pratique réside dans le fait que tous les supports proposés sont tout à fait conformes aux programmes officiels de l’éducation nationale. Cela concerne entre autres les programmes au collège, notamment ceux du 6e, 5e, 4e, et 3e et au lycée, c’est-à-dire 2de, 1re S et terminale S.

Pour le cas de la partie algorithme et programmation, les élèves ont droit à de nombreuses applications mises à leur disposition en ligne. Il s’agit en général des applications axées sur le calcul mental en ligne, des quizz, des QCM, etc.  À noter que l’ensemble de ces programmes et applications a été créé avec le logiciel de programmation scratch. Cela garantit encore l’efficacité de la solution. Par ailleurs, plusieurs sujets corrigés sont aussi disponibles en format PDF afin de permettre aux élèves d’avoir accès à la correction de leurs travaux. Évidemment, ce sont aussi des supports à télécharger et à imprimer gratuitement. De ce fait, les enfants peuvent s’exercer en ligne pour mieux progresser à leur rythme tout au long de l’année scolaire.

Les cours de maths proposés aux lycéens et collégiens

À part les sujets corrigés et non corrigés, le service gratuit en ligne permet également aux utilisateurs de créer leurs propres fiches de cours en sélectionnant le contenu qu’ils souhaitent intégrer dans le fichier généré en PDF. À noter que chaque leçon est adaptée à tous les niveaux, notamment du 6e au Terminale S. Les parents et les élèves n’ont pas besoin de remettre en question la crédibilité des leçons fournies sur le site pour la simple et bonne raison qu’elles sont créées avec soin par des enseignants professionnels en suivant le programme de l’éducation nationale. Ainsi, ce sont des contenus diversifiés conformes aux programmes en vigueur au collège et au lycée. Tout comme les sujets d’exercices, les leçons sont également téléchargeables en version PDF et peuvent être imprimées facilement afin de permettre aux jeunes étudiants de travailler tranquillement et correctement à la maison.

Lire la suite

La tendance des jeux durables

La tendance des jeux durables
circle-hover

Avec la dégradation de l’environnement et la tendance écologique, les jeux durables sont de plus en plus prisés. C’est aussi une manière d’inciter les enfants à laisser de côté leurs tablettes ou leurs consoles. Vous pouvez les éveiller et aider leurs sens à se développer grâce aux jouets écologiques.

Les jeux éducatifs durables

Acheter des jeux éducatifs et durables aux enfants permet de les protéger et préserver l’environnement. Ils existent sous plusieurs formes selon l’âge de votre enfant. Les bébés peuvent avoir droit à des doudous bio par exemple.

Un jeu éducatif vous permet d’éveiller les sens de votre enfant pour qu’il ne reste plus devant son écran. En effet, il joue un rôle important dans le développement intellectuel de l’enfant. Dès son plus jeune âge, il a la possibilité de découvrir et d’essayer de comprendre. Au fil du temps, ce réflexe d’essayer de comprendre et résoudre les choses lui sera très utile pour affronter les difficultés qu’il peut rencontrer dans la vie. Les jeux éducatifs lui permettent également de développer son imagination. Ils sont indispensables pour le développement linguistique, surtout les jouets qui émettent des sons. Les jeux de construction peuvent aussi être fabriqués de façon bio permettant ainsi à votre enfant de grandir pleinement tout en veillant au respect de l’environnement.

L’avantage d’adopter des jouets écologiques, c’est que vous apprenez déjà à votre enfant de prendre soin de l’environnement et de l’importance du développement durable. Vous pouvez trouver des jeux pour enfant sur www.sloli-editions.com

Fabriquer des jeux durables

Généralement, ce sont les jeux en bois qui viennent directement en tête en parlant de jeux durables. De plus, ils sont solides et faciles à sculpter. C’est le produit recyclé le plus utilisé par les sociétés constructrices de jouets durables.

Vous pouvez fabriquer des quilles, des dés, des poissons ou des obstacles avec cette matière. Vous pouvez aussi vous servir des vieilles bouteilles en plastique pour fabriquer des quilles. Vous pouvez créer des circuits pour les voiturettes grâce au bois. Et même pour une petite voiture, exploitez le bois. Vous pouvez ensuite la peindre pour plus d’esthétique. Un autre avantage des jouets écologiques c’est qu’ils ne constituent pas de produits toxiques. C’est donc un bénéfice considérable sur la santé de l’enfant. Une fois de plus, ils épargneront leurs yeux des écrans pour profiter de tous ces jeux. Le carton peut aussi être transformé en jouet comme une maisonnette ou un petit garage pour les voitures en bois. Vous pouvez les fabriquer avec votre petit pour plus de fun. Recycler les pierres pour fabriquer des jeux pour enfants est aussi une bonne idée.

Les matières qui peuvent être recyclées

La majeure partie des sociétés constructrices de jeux éducatifs optent pour le bois. C’est la matière la plus écologique et résistante. La polyvalence du bois permet de fabriquer de nombreux jouets. Les jeux de société et de construction peuvent être réalisés en bois. Il en est de même pour les figurines.

Ensuite, il y a le carton qui peut être recyclé pour créer des emballages, des cahiers ou des livres écologiques. L’encre végétale est alors privilégiée. C’est avec des matières végétales que les encres sont créées: le sucre, l’huile, les résines, etc. Elles ne sont pas constituées de diluants, mais seulement d’huiles végétales telles que l’huile de tournesol, de noix de coco, de maïs, de colza, de bois de Chine ou de soja. C’est à partir des pins que les résines naturelles sont fabriquées. Elles sont nettement meilleures, car les couleurs sont plus intenses et brillantes. C’est également une manière de réutilisation et de recyclage des papiers tout en exploitant les encres écologiques. Choisissez les livres écologiques pour apprendre à votre enfant à valoriser la planète. Les jeux de cartes peuvent aussi être fabriqués de manière écologique.

Le plastique est un autre produit permettant le recyclage pour fabriquer des jeux durables. Grâce à cette matière, les enfants peuvent jouer aux billes et même aux ballons. Les quilles et autres jouets peuvent aussi être fabriqués à partir de plastique recyclé. Et le coton est aussi une matière première très pratique pour fabriquer des jouets bio. Les bébés ont leur part avec les doudous, mais les plus grands peuvent aussi avoir les leurs à travers les peluches bio.

Lire la suite

Jeux éducatifs pour enfants : comment bien choisir ?

Jeux éducatifs pour enfants : comment bien choisir ?
circle-hover

Les jeux éducatifs permettent d’apprendre facilement tout en s’amusant. Il en existe différentes sortes selon les capacités et les besoins pédagogiques de chaque enfant. Il est important de suivre quelques critères de sélection avant de faire son choix pour garantir un accompagnement enrichissant.

Comment choisir les jeux éducatifs pour enfant

Même à un bas âge, les enfants ont leurs propres gouts. C’est le premier critère à respecter lors du choix d’un jeu éducatif. Les préférences et les centres d’intérêt de l’enfant doivent être pris en compte. Au lieu de chercher des avis d’inconnus sur internet, il faut écouter son opinion. En même temps, c’est un excellent moyen pour lui donner confiance en lui et l’aider à s’exprimer.

Il est inutile de choisir des jeux compliqués qui nécessitent trop de réflexion. Les petits n’ont pas beaucoup de patience et ils risquent de s’ennuyer assez vite. Même si le but est qu’ils développent leurs habiletés, les jeux faciles à manipuler sont à privilégier. Il est préférable qu’ils soient dotés de différents niveaux de difficulté pour que l’enfant puisse progresser à son rythme. Pour les moins de 3 ans, les jeux de motricité sont à prioriser. Au-delà de cet âge, on peut intégrer des chiffres et des lettres au jeu éducatif.

Pour le respect de l’environnement, on peut choisir des jeux de construction avec des matériaux écologiques. Le site propose différents types d’amusements à prix abordables et adaptés à la particularité de chaque enfant.

Pourquoi opter pour des jeux éducatifs

Chaque modèle de jeux éducatifs a un objectif pédagogique précis. Les vélos, les rollers ainsi que les ballons sont classés dans la catégorie des jeux moteurs. Ils favorisent le développement physique tel que l’équilibre et le déplacement. Pour entrainer les petits muscles de la main, on peut se servir des jeux de créations de bijoux avec des perles. Ces mouvements sont considérés comme les premiers exercices de précision de l’enfant.

Avec les jeux adéquats, les petits peuvent apprendre la propriété de chaque élément. Ils vont découvrir comment se servir des 5 sens pour différencier les composants d’une matière. Les kits de chimie et de physique sont conseillés pour qu’ils aiguisent leurs connaissances scientifiques. Ils pourront comprendre le mécanisme des objets et agir en fonction de leurs environnements.

Les jeux en bois ou les puzzles vont aider l’enfant à avoir des notions de stabilité et d’harmonie. Ils sauront que chaque objet doit occuper une place particulière et l’initiation au rangement pourra commencer. Le concept de l’organisation et de l’établissement de plan leur sera plus familier. Grâce aux jeux de construction libre, son imagination va prendre de l’ampleur.   

Éviter l’ennui avec les jeux éducatifs

Les enfants ont tendance à se lasser très vite, il est donc primordial de choisir un jeu éducatif qui ne va pas les ennuyer rapidement. Le jeu doit comporter une logique qu’ils doivent essayer de comprendre. Tant qu’ils n’auront pas deviné le mécanisme exact de l’objet, ils continueront de s’amuser.

Cela va les pousser à rechercher le lien de la cause à effet, le niveau de difficulté doit être présent sans dépasser leurs capacités. Petit à petit, ils vont commencer à faire des progrès et à utiliser la logique au lieu de suivre leurs instincts. Ils auront besoin de moins de temps pour résoudre un problème.

Les jeux de rôles ou de mise en scène sont très intéressants, car l’enfant crée lui-même des scénarios et des histoires. Il invente une nouvelle réalité à chaque partie ce qui empêche la monotonie. Les parents ne doivent surtout pas mettre de barrière sinon son inventivité va être freinée. Lorsque l’enfant fera face à la réalité, il aura des relations sociales plus stables. Il n’aura pas peur d’aller vers les autres pour commencer la conversation.

 

Lire la suite

Jeux pédagogiques pour enfants : jouer en apprenant la science

Jeux pédagogiques pour enfants : jouer en apprenant la science
circle-hover

Les enfants sont plus réceptifs à une nouvelle connaissance quand le mode de transmission leur plaît. Les petits ont plus tendance à apprendre en s’amusant, au lieu d’écouter des leçons à n’en plus finir.

Apprendre en jouant

Dès leur petite enfance, les enfants doivent commencer à assimiler progressivement les connaissances par les expériences. Or, étant donné leur jeune âge, il faut adopter des méthodes pratiques pour la transmission du savoir. Les jeux figurent parmi les solutions les plus efficaces pour introduire de nouvelles choses dans leur cerveau très réceptif. Afin de les aider à être plus perspicaces et réalistes, les jeux scientifiques sont les plus recommandés. Il existe également d’autres moyens, soient des jouets ludiques comme sur www.cogitoys.fr pour apprendre en s’amusant.

Les sciences avant 6 ans

Avant 6 ans, les enfants sont plus enclins à comprendre spontanément les sciences naturelles. De ce fait, l’observation et la compréhension de la nature, des animaux et du corps humain figurent parmi la principale pédagogie d’apprentissage. La découverte du monde et les sciences de la vie et de la terre sont aussi des moyens efficaces pour enrichir leur connaissance. La meilleure option est d’aller directement sur le terrain, soit dans la nature. Dans cette optique, les enfants doivent être munis de bottes, de lunettes de soleil et de chapeau. En se baladant, l’instituteur peut prendre des photos et faire connaître aux enfants le nom de tout ce qu’ils devront savoir, un arbre, un caillou, un croisement, un sentier et bien d’autres. En refaisant le même chemin plus tard, ils auront assimilé ces connaissances et l’apprentissage des élémentaires a été transmis.

Jeux pour les 6 à 12 ans

En grandissant, les jeux continuent toujours à captiver aisément l’attention des enfants. Seulement, à cet âge, une démarche scientifique plus rigoureuse est de mise. Partir d’une question réponse permet aux enfants d’émettre des hypothèses. Les jeux d’expérience scientifique commencent à cet âge. La pratique suit directement les questions et hypothèses émises. À titre d’exemple, l’éducateur demande aux enfants les moyens de nettoyage de pièces de monnaies qu’ils connaissent. Chaque enfant pourra émettre leurs hypothèses, pour ensuite les mettre en pratique. Avec des pots en verre et des pièces, ils pourront faire l’expérience et en découvrir les résultats concrètement. Ainsi, ils acquièrent différentes expériences et connaissances en même temps. Chaque éducateur trouvera certainement le bon moyen de faire jouer les enfants et leur apprendre la science en s’amusant.

Les moyens choisis doivent être adaptés à chaque âge. En l’occurrence, les jeux scientifiques 8 ans peuvent très bien être spécifiques et ne convenir qu’à cette tranche d’âge. Cependant, il y des jeux d’expérience scientifique pour 6-12 ans, qui sont appropriés à tous les enfants dans cette tranche d’âge.

La bibliothèque et l’ingénierie pour la science

Les livres sont d’excellents complices de l’éducation en général, et de la science en particulier. Les livres avec des dessins réalistes du corps humains, des étoiles et de la nature peuvent parfaitement aider les enfants à aller à la découverte de leur quotidien. Pour les plus grands, les documentaires constituent d’autres moyens pour découvrir la nature.

D’autre part, les parents peuvent contribuer à apprendre la science aux enfants, par les jeux. Cet apprentissage peut prendre différentes formes, comme les petits bricolages, du genre construction de moulins à vent ou de nichoir, ou création de gâteau à base de pâte à modeler.

En résumé, tous les éléments se trouvant autour de nous peuvent être exploités à bon escient pour apprendre la science aux enfants, tout en s’amusant.


Lire la suite

Comment utiliser la dictée numérique ?

Comment utiliser la dictée numérique ?
circle-hover

Certaines professions nécessitent l’usage d’outils technologiques pour la rédaction de bilans et rapports. Le clavier demeure l’accessoire le plus populaire pour écrire le contenu du compte-rendu, mais il est possible de faire intervenir la fonction vocale de l’appareil pour bénéficier d’un gain de performance. La dictée numérique permet de convertir un texte dicté oralement en un texte écrit, mais l’action requiert la présence d’accessoires spécifiques pour être utilisée.

Dictée numérique, comment ça marche ?

La transcription d’un texte dicté à l’oral en une version écrite demande premièrement l’installation d’un logiciel de dictée vocale au sein de l’appareil de travail (PC, tablette, smartphone, etc.) en plus d’un micro qui est en général présent sur les dispositifs modernes. Après l’installation du logiciel, l’utilisateur doit configurer le logiciel pour que celui-ci soit en mesure de détecter et reconnaître exclusivement sa voie. Si le paramétrage s’est réalisé sans correctement, le logiciel reconnaitra le texte que l’internaute lui dicte, cliquez ici pour plus d’infos. La dictée numérique avec la Windows 10 emploi des commandes pour exécuter des actions précises tel « effacer le sélection » pour supprimer une sélection mais la fonctionnalité n’est accessible que pour une dictée en anglais U.S.A. Les autres langues bénéficient du texte classique, symboles, lettres et chiffres et l’utilisateur devra s’aider de la reconnaissance vocale pour effectuer une dictée.

Les erreurs seront également récurrentes lors des premiers essais et demande un temps d’adaptation en termes de prononciation et de vocabulaire sous réserve de les voir apparaître sur l’écran. Il faut d’ailleurs noter que la ponctuation devra être prononcée à haute voix et ne représentera pas un inconvénient gênant au fil du progrès.

Quels logiciels ?

Les plateformes fonctionnant sous Windows OS ou Mac OS sont équipés par défaut d’un assistant permettant la dictée numérique. Leurs capacités sont toutefois limitées à la rédaction de courriers électroniques ou aux rappels et les personnes souhaitant un logiciel possédant des fonctionnalités de rédaction plus étendues devront investir dans un logiciel plus spécialisé.  Par exemple, Dragon Naturally Speaking est un logiciel de dictée disponible pour Mac et PC qui s’associe avec différentes applications et celui-ci est optimisé pour réduire les fautes de compréhensions de l’intelligence artificielle. La version de base du logiciel est suffisante pour une grande diversité de tâche et permet un gain de temps de l’ordre de 20 à 30 % par rapport à l’usage d’un clavier.

Les logiciels proposés sur le marché sont aussi susceptibles d’être personnalisés pour reconnaître les termes techniques employés par l’utilisateur afin d’apporter un surplus d’immersion dans la rédaction du document. Il existe par ailleurs des variantes produites par les éditeurs (SpeakQ, Medialexie, etc.) destinés aux individus souffrant de dyslexies mais ces derniers restent recommandés et intégrés dans un plan thérapeutique.

Les inconvénients inévitables

L’inconvénient fréquent de la dictée numérique se manifeste surtout par l’apparition d’erreurs spécifiques qui n’auraient pas été faites si le texte a été saisi au clavier. En effet, le logiciel est un outil facilitant grandement l’écriture d’un texte mais il exige en retour une relecture plus attentive de la part de l’auteur du texte. Le logiciel peut en plus être influencé par les bruits extérieurs en fonction de la sensibilité du micro et ne discernera pas les mots de l’utilisateur.

Lire la suite

Pourquoi préférer des jeux en bois pour ses enfants ?

Pourquoi préférer des jeux en bois pour ses enfants ?
circle-hover

Le bois a très longtemps été utilisé pour fabriquer des jouets avant d’être détrôné par le plastique. Mais aujourd’hui, de plus en plus de parents retournent vers les basiques par souci éducatif ou écologique. Les jeux d’éveil en bois n’ont jamais autant eu la côte et de nouveaux modèles voient régulièrement le jour pour contenter les nouveaux parents en quête de diversité pour leurs enfants. (suite…)

Lire la suite

Cadeau d’anniversaire : offrez des jeux pédagogiques

Cadeau d’anniversaire : offrez des jeux pédagogiques
circle-hover

Le jour de l’anniversaire est un jour spécial pour l’enfant : l’attente, les amis, la famille, la fête. Ce jour-là, lui et ses envies sont au centre de toutes les attentions. Mais au-delà de l’événement, le cadeau a une place à part dans son cœur. Un cadeau réussi, c’est un objet que l’on garde longtemps, dont on se souvient toute sa vie. (suite…)

Lire la suite

Jeux pédagogiques : s’exprimer en toute liberté

Jeux pédagogiques : s’exprimer en toute liberté
circle-hover

Les parents ne peuvent pas se passer des activités de loisirs enclines à aider l’enfant à s’intégrer et à apprivoiser le monde qui l’entoure sans contraintes. Les activités de loisirs ainsi devenues indispensables pour tous les bienfaits qu’elles apportent en termes de communication et de créativité. (suite…)

Lire la suite