Go to Top

Jeux pédagogiques

Jeux éducatifs pour enfants : comment bien choisir ?

Jeux éducatifs pour enfants : comment bien choisir ?
circle-hover

Les jeux éducatifs permettent d’apprendre facilement tout en s’amusant. Il en existe différentes sortes selon les capacités et les besoins pédagogiques de chaque enfant. Il est important de suivre quelques critères de sélection avant de faire son choix pour garantir un accompagnement enrichissant.

Comment choisir les jeux éducatifs pour enfant

Même à un bas âge, les enfants ont leurs propres gouts. C’est le premier critère à respecter lors du choix d’un jeu éducatif. Les préférences et les centres d’intérêt de l’enfant doivent être pris en compte. Au lieu de chercher des avis d’inconnus sur internet, il faut écouter son opinion. En même temps, c’est un excellent moyen pour lui donner confiance en lui et l’aider à s’exprimer.

Il est inutile de choisir des jeux compliqués qui nécessitent trop de réflexion. Les petits n’ont pas beaucoup de patience et ils risquent de s’ennuyer assez vite. Même si le but est qu’ils développent leurs habiletés, les jeux faciles à manipuler sont à privilégier. Il est préférable qu’ils soient dotés de différents niveaux de difficulté pour que l’enfant puisse progresser à son rythme. Pour les moins de 3 ans, les jeux de motricité sont à prioriser. Au-delà de cet âge, on peut intégrer des chiffres et des lettres au jeu éducatif.

Pour le respect de l’environnement, on peut choisir des jeux de construction avec des matériaux écologiques. Le site propose différents types d’amusements à prix abordables et adaptés à la particularité de chaque enfant.

Pourquoi opter pour des jeux éducatifs

Chaque modèle de jeux éducatifs a un objectif pédagogique précis. Les vélos, les rollers ainsi que les ballons sont classés dans la catégorie des jeux moteurs. Ils favorisent le développement physique tel que l’équilibre et le déplacement. Pour entrainer les petits muscles de la main, on peut se servir des jeux de créations de bijoux avec des perles. Ces mouvements sont considérés comme les premiers exercices de précision de l’enfant.

Avec les jeux adéquats, les petits peuvent apprendre la propriété de chaque élément. Ils vont découvrir comment se servir des 5 sens pour différencier les composants d’une matière. Les kits de chimie et de physique sont conseillés pour qu’ils aiguisent leurs connaissances scientifiques. Ils pourront comprendre le mécanisme des objets et agir en fonction de leurs environnements.

Les jeux en bois ou les puzzles vont aider l’enfant à avoir des notions de stabilité et d’harmonie. Ils sauront que chaque objet doit occuper une place particulière et l’initiation au rangement pourra commencer. Le concept de l’organisation et de l’établissement de plan leur sera plus familier. Grâce aux jeux de construction libre, son imagination va prendre de l’ampleur.   

Éviter l’ennui avec les jeux éducatifs

Les enfants ont tendance à se lasser très vite, il est donc primordial de choisir un jeu éducatif qui ne va pas les ennuyer rapidement. Le jeu doit comporter une logique qu’ils doivent essayer de comprendre. Tant qu’ils n’auront pas deviné le mécanisme exact de l’objet, ils continueront de s’amuser.

Cela va les pousser à rechercher le lien de la cause à effet, le niveau de difficulté doit être présent sans dépasser leurs capacités. Petit à petit, ils vont commencer à faire des progrès et à utiliser la logique au lieu de suivre leurs instincts. Ils auront besoin de moins de temps pour résoudre un problème.

Les jeux de rôles ou de mise en scène sont très intéressants, car l’enfant crée lui-même des scénarios et des histoires. Il invente une nouvelle réalité à chaque partie ce qui empêche la monotonie. Les parents ne doivent surtout pas mettre de barrière sinon son inventivité va être freinée. Lorsque l’enfant fera face à la réalité, il aura des relations sociales plus stables. Il n’aura pas peur d’aller vers les autres pour commencer la conversation.

 

Lire la suite

Jeux pédagogiques pour enfants : jouer en apprenant la science

Jeux pédagogiques pour enfants : jouer en apprenant la science
circle-hover

Les enfants sont plus réceptifs à une nouvelle connaissance quand le mode de transmission leur plaît. Les petits ont plus tendance à apprendre en s’amusant, au lieu d’écouter des leçons à n’en plus finir.

Apprendre en jouant

Dès leur petite enfance, les enfants doivent commencer à assimiler progressivement les connaissances par les expériences. Or, étant donné leur jeune âge, il faut adopter des méthodes pratiques pour la transmission du savoir. Les jeux figurent parmi les solutions les plus efficaces pour introduire de nouvelles choses dans leur cerveau très réceptif. Afin de les aider à être plus perspicaces et réalistes, les jeux scientifiques sont les plus recommandés. Il existe également d’autres moyens, soient des jouets ludiques comme sur www.cogitoys.fr pour apprendre en s’amusant.

Les sciences avant 6 ans

Avant 6 ans, les enfants sont plus enclins à comprendre spontanément les sciences naturelles. De ce fait, l’observation et la compréhension de la nature, des animaux et du corps humain figurent parmi la principale pédagogie d’apprentissage. La découverte du monde et les sciences de la vie et de la terre sont aussi des moyens efficaces pour enrichir leur connaissance. La meilleure option est d’aller directement sur le terrain, soit dans la nature. Dans cette optique, les enfants doivent être munis de bottes, de lunettes de soleil et de chapeau. En se baladant, l’instituteur peut prendre des photos et faire connaître aux enfants le nom de tout ce qu’ils devront savoir, un arbre, un caillou, un croisement, un sentier et bien d’autres. En refaisant le même chemin plus tard, ils auront assimilé ces connaissances et l’apprentissage des élémentaires a été transmis.

Jeux pour les 6 à 12 ans

En grandissant, les jeux continuent toujours à captiver aisément l’attention des enfants. Seulement, à cet âge, une démarche scientifique plus rigoureuse est de mise. Partir d’une question réponse permet aux enfants d’émettre des hypothèses. Les jeux d’expérience scientifique commencent à cet âge. La pratique suit directement les questions et hypothèses émises. À titre d’exemple, l’éducateur demande aux enfants les moyens de nettoyage de pièces de monnaies qu’ils connaissent. Chaque enfant pourra émettre leurs hypothèses, pour ensuite les mettre en pratique. Avec des pots en verre et des pièces, ils pourront faire l’expérience et en découvrir les résultats concrètement. Ainsi, ils acquièrent différentes expériences et connaissances en même temps. Chaque éducateur trouvera certainement le bon moyen de faire jouer les enfants et leur apprendre la science en s’amusant.

Les moyens choisis doivent être adaptés à chaque âge. En l’occurrence, les jeux scientifiques 8 ans peuvent très bien être spécifiques et ne convenir qu’à cette tranche d’âge. Cependant, il y des jeux d’expérience scientifique pour 6-12 ans, qui sont appropriés à tous les enfants dans cette tranche d’âge.

La bibliothèque et l’ingénierie pour la science

Les livres sont d’excellents complices de l’éducation en général, et de la science en particulier. Les livres avec des dessins réalistes du corps humains, des étoiles et de la nature peuvent parfaitement aider les enfants à aller à la découverte de leur quotidien. Pour les plus grands, les documentaires constituent d’autres moyens pour découvrir la nature.

D’autre part, les parents peuvent contribuer à apprendre la science aux enfants, par les jeux. Cet apprentissage peut prendre différentes formes, comme les petits bricolages, du genre construction de moulins à vent ou de nichoir, ou création de gâteau à base de pâte à modeler.

En résumé, tous les éléments se trouvant autour de nous peuvent être exploités à bon escient pour apprendre la science aux enfants, tout en s’amusant.


Lire la suite

Comment utiliser la dictée numérique ?

Comment utiliser la dictée numérique ?
circle-hover

Certaines professions nécessitent l’usage d’outils technologiques pour la rédaction de bilans et rapports. Le clavier demeure l’accessoire le plus populaire pour écrire le contenu du compte-rendu, mais il est possible de faire intervenir la fonction vocale de l’appareil pour bénéficier d’un gain de performance. La dictée numérique permet de convertir un texte dicté oralement en un texte écrit, mais l’action requiert la présence d’accessoires spécifiques pour être utilisée.

Dictée numérique, comment ça marche ?

La transcription d’un texte dicté à l’oral en une version écrite demande premièrement l’installation d’un logiciel de dictée vocale au sein de l’appareil de travail (PC, tablette, smartphone, etc.) en plus d’un micro qui est en général présent sur les dispositifs modernes. Après l’installation du logiciel, l’utilisateur doit configurer le logiciel pour que celui-ci soit en mesure de détecter et reconnaître exclusivement sa voie. Si le paramétrage s’est réalisé sans correctement, le logiciel reconnaitra le texte que l’internaute lui dicte, cliquez ici pour plus d’infos. La dictée numérique avec la Windows 10 emploi des commandes pour exécuter des actions précises tel « effacer le sélection » pour supprimer une sélection mais la fonctionnalité n’est accessible que pour une dictée en anglais U.S.A. Les autres langues bénéficient du texte classique, symboles, lettres et chiffres et l’utilisateur devra s’aider de la reconnaissance vocale pour effectuer une dictée.

Les erreurs seront également récurrentes lors des premiers essais et demande un temps d’adaptation en termes de prononciation et de vocabulaire sous réserve de les voir apparaître sur l’écran. Il faut d’ailleurs noter que la ponctuation devra être prononcée à haute voix et ne représentera pas un inconvénient gênant au fil du progrès.

Quels logiciels ?

Les plateformes fonctionnant sous Windows OS ou Mac OS sont équipés par défaut d’un assistant permettant la dictée numérique. Leurs capacités sont toutefois limitées à la rédaction de courriers électroniques ou aux rappels et les personnes souhaitant un logiciel possédant des fonctionnalités de rédaction plus étendues devront investir dans un logiciel plus spécialisé.  Par exemple, Dragon Naturally Speaking est un logiciel de dictée disponible pour Mac et PC qui s’associe avec différentes applications et celui-ci est optimisé pour réduire les fautes de compréhensions de l’intelligence artificielle. La version de base du logiciel est suffisante pour une grande diversité de tâche et permet un gain de temps de l’ordre de 20 à 30 % par rapport à l’usage d’un clavier.

Les logiciels proposés sur le marché sont aussi susceptibles d’être personnalisés pour reconnaître les termes techniques employés par l’utilisateur afin d’apporter un surplus d’immersion dans la rédaction du document. Il existe par ailleurs des variantes produites par les éditeurs (SpeakQ, Medialexie, etc.) destinés aux individus souffrant de dyslexies mais ces derniers restent recommandés et intégrés dans un plan thérapeutique.

Les inconvénients inévitables

L’inconvénient fréquent de la dictée numérique se manifeste surtout par l’apparition d’erreurs spécifiques qui n’auraient pas été faites si le texte a été saisi au clavier. En effet, le logiciel est un outil facilitant grandement l’écriture d’un texte mais il exige en retour une relecture plus attentive de la part de l’auteur du texte. Le logiciel peut en plus être influencé par les bruits extérieurs en fonction de la sensibilité du micro et ne discernera pas les mots de l’utilisateur.

Lire la suite

Pourquoi préférer des jeux en bois pour ses enfants ?

Pourquoi préférer des jeux en bois pour ses enfants ?
circle-hover

Le bois a très longtemps été utilisé pour fabriquer des jouets avant d’être détrôné par le plastique. Mais aujourd’hui, de plus en plus de parents retournent vers les basiques par souci éducatif ou écologique. Les jeux d’éveil en bois n’ont jamais autant eu la côte et de nouveaux modèles voient régulièrement le jour pour contenter les nouveaux parents en quête de diversité pour leurs enfants. (suite…)

Lire la suite

Cadeau d’anniversaire : offrez des jeux pédagogiques

Cadeau d’anniversaire : offrez des jeux pédagogiques
circle-hover

Le jour de l’anniversaire est un jour spécial pour l’enfant : l’attente, les amis, la famille, la fête. Ce jour-là, lui et ses envies sont au centre de toutes les attentions. Mais au-delà de l’événement, le cadeau a une place à part dans son cœur. Un cadeau réussi, c’est un objet que l’on garde longtemps, dont on se souvient toute sa vie. (suite…)

Lire la suite

Jeux pédagogiques : s’exprimer en toute liberté

Jeux pédagogiques : s’exprimer en toute liberté
circle-hover

Les parents ne peuvent pas se passer des activités de loisirs enclines à aider l’enfant à s’intégrer et à apprivoiser le monde qui l’entoure sans contraintes. Les activités de loisirs ainsi devenues indispensables pour tous les bienfaits qu’elles apportent en termes de communication et de créativité. (suite…)

Lire la suite

Jeu pédagogique : un jeu de coopération ou de compétition

Jeu pédagogique : un jeu de coopération ou de compétition
circle-hover

Le recours aux jeux d’enfant à l’école, est une solution avantageuse et irremplaçable par l’implication qu’elle suscite chez les élèves. Le sentiment de compétition est l’occasion pour eux de se dépasser et de s’affirmer tandis que les jeux dits « coopératifs » favorisent la communication et développent leur esprit d’équipe. (suite…)

Lire la suite

Apprendre en s’amusant avec les jeux pédagogiques

Apprendre en s’amusant avec les jeux pédagogiques
circle-hover

La meilleure solution pour inciter les enfants à apprendre est de leur fournir des supports pédagogiques ludiques. En effet, le choix des activités n’est pas suffisant, l’attention qu’on accorde aux objets qu’on procure aux enfants leur garantit une bonne assimilation et une mémorisation optimale. (suite…)

Lire la suite