Go to Top

Jeux éducatifs pour enfants : comment bien choisir ?

Jeux éducatifs

Les jeux éducatifs permettent d’apprendre facilement tout en s’amusant. Il en existe différentes sortes selon les capacités et les besoins pédagogiques de chaque enfant. Il est important de suivre quelques critères de sélection avant de faire son choix pour garantir un accompagnement enrichissant.

Comment choisir les jeux éducatifs pour enfant

Même à un bas âge, les enfants ont leurs propres gouts. C’est le premier critère à respecter lors du choix d’un jeu éducatif. Les préférences et les centres d’intérêt de l’enfant doivent être pris en compte. Au lieu de chercher des avis d’inconnus sur internet, il faut écouter son opinion. En même temps, c’est un excellent moyen pour lui donner confiance en lui et l’aider à s’exprimer.

Il est inutile de choisir des jeux compliqués qui nécessitent trop de réflexion. Les petits n’ont pas beaucoup de patience et ils risquent de s’ennuyer assez vite. Même si le but est qu’ils développent leurs habiletés, les jeux faciles à manipuler sont à privilégier. Il est préférable qu’ils soient dotés de différents niveaux de difficulté pour que l’enfant puisse progresser à son rythme. Pour les moins de 3 ans, les jeux de motricité sont à prioriser. Au-delà de cet âge, on peut intégrer des chiffres et des lettres au jeu éducatif.

Pour le respect de l’environnement, on peut choisir des jeux de construction avec des matériaux écologiques. Le site propose différents types d’amusements à prix abordables et adaptés à la particularité de chaque enfant.

Pourquoi opter pour des jeux éducatifs

Chaque modèle de jeux éducatifs a un objectif pédagogique précis. Les vélos, les rollers ainsi que les ballons sont classés dans la catégorie des jeux moteurs. Ils favorisent le développement physique tel que l’équilibre et le déplacement. Pour entrainer les petits muscles de la main, on peut se servir des jeux de créations de bijoux avec des perles. Ces mouvements sont considérés comme les premiers exercices de précision de l’enfant.

Avec les jeux adéquats, les petits peuvent apprendre la propriété de chaque élément. Ils vont découvrir comment se servir des 5 sens pour différencier les composants d’une matière. Les kits de chimie et de physique sont conseillés pour qu’ils aiguisent leurs connaissances scientifiques. Ils pourront comprendre le mécanisme des objets et agir en fonction de leurs environnements.

Les jeux en bois ou les puzzles vont aider l’enfant à avoir des notions de stabilité et d’harmonie. Ils sauront que chaque objet doit occuper une place particulière et l’initiation au rangement pourra commencer. Le concept de l’organisation et de l’établissement de plan leur sera plus familier. Grâce aux jeux de construction libre, son imagination va prendre de l’ampleur.   

Éviter l’ennui avec les jeux éducatifs

Les enfants ont tendance à se lasser très vite, il est donc primordial de choisir un jeu éducatif qui ne va pas les ennuyer rapidement. Le jeu doit comporter une logique qu’ils doivent essayer de comprendre. Tant qu’ils n’auront pas deviné le mécanisme exact de l’objet, ils continueront de s’amuser.

Cela va les pousser à rechercher le lien de la cause à effet, le niveau de difficulté doit être présent sans dépasser leurs capacités. Petit à petit, ils vont commencer à faire des progrès et à utiliser la logique au lieu de suivre leurs instincts. Ils auront besoin de moins de temps pour résoudre un problème.

Les jeux de rôles ou de mise en scène sont très intéressants, car l’enfant crée lui-même des scénarios et des histoires. Il invente une nouvelle réalité à chaque partie ce qui empêche la monotonie. Les parents ne doivent surtout pas mettre de barrière sinon son inventivité va être freinée. Lorsque l’enfant fera face à la réalité, il aura des relations sociales plus stables. Il n’aura pas peur d’aller vers les autres pour commencer la conversation.