Go to Top

Jeux pédagogiques pour enfants : jouer en apprenant la science

Jeux pédagogiques pour enfants

Les enfants sont plus réceptifs à une nouvelle connaissance quand le mode de transmission leur plaît. Les petits ont plus tendance à apprendre en s’amusant, au lieu d’écouter des leçons à n’en plus finir.

Apprendre en jouant

Dès leur petite enfance, les enfants doivent commencer à assimiler progressivement les connaissances par les expériences. Or, étant donné leur jeune âge, il faut adopter des méthodes pratiques pour la transmission du savoir. Les jeux figurent parmi les solutions les plus efficaces pour introduire de nouvelles choses dans leur cerveau très réceptif. Afin de les aider à être plus perspicaces et réalistes, les jeux scientifiques sont les plus recommandés. Il existe également d’autres moyens, soient des jouets ludiques comme sur www.cogitoys.fr pour apprendre en s’amusant.

Les sciences avant 6 ans

Avant 6 ans, les enfants sont plus enclins à comprendre spontanément les sciences naturelles. De ce fait, l’observation et la compréhension de la nature, des animaux et du corps humain figurent parmi la principale pédagogie d’apprentissage. La découverte du monde et les sciences de la vie et de la terre sont aussi des moyens efficaces pour enrichir leur connaissance. La meilleure option est d’aller directement sur le terrain, soit dans la nature. Dans cette optique, les enfants doivent être munis de bottes, de lunettes de soleil et de chapeau. En se baladant, l’instituteur peut prendre des photos et faire connaître aux enfants le nom de tout ce qu’ils devront savoir, un arbre, un caillou, un croisement, un sentier et bien d’autres. En refaisant le même chemin plus tard, ils auront assimilé ces connaissances et l’apprentissage des élémentaires a été transmis.

Jeux pour les 6 à 12 ans

En grandissant, les jeux continuent toujours à captiver aisément l’attention des enfants. Seulement, à cet âge, une démarche scientifique plus rigoureuse est de mise. Partir d’une question réponse permet aux enfants d’émettre des hypothèses. Les jeux d’expérience scientifique commencent à cet âge. La pratique suit directement les questions et hypothèses émises. À titre d’exemple, l’éducateur demande aux enfants les moyens de nettoyage de pièces de monnaies qu’ils connaissent. Chaque enfant pourra émettre leurs hypothèses, pour ensuite les mettre en pratique. Avec des pots en verre et des pièces, ils pourront faire l’expérience et en découvrir les résultats concrètement. Ainsi, ils acquièrent différentes expériences et connaissances en même temps. Chaque éducateur trouvera certainement le bon moyen de faire jouer les enfants et leur apprendre la science en s’amusant.

Les moyens choisis doivent être adaptés à chaque âge. En l’occurrence, les jeux scientifiques 8 ans peuvent très bien être spécifiques et ne convenir qu’à cette tranche d’âge. Cependant, il y des jeux d’expérience scientifique pour 6-12 ans, qui sont appropriés à tous les enfants dans cette tranche d’âge.

La bibliothèque et l’ingénierie pour la science

Les livres sont d’excellents complices de l’éducation en général, et de la science en particulier. Les livres avec des dessins réalistes du corps humains, des étoiles et de la nature peuvent parfaitement aider les enfants à aller à la découverte de leur quotidien. Pour les plus grands, les documentaires constituent d’autres moyens pour découvrir la nature.

D’autre part, les parents peuvent contribuer à apprendre la science aux enfants, par les jeux. Cet apprentissage peut prendre différentes formes, comme les petits bricolages, du genre construction de moulins à vent ou de nichoir, ou création de gâteau à base de pâte à modeler.

En résumé, tous les éléments se trouvant autour de nous peuvent être exploités à bon escient pour apprendre la science aux enfants, tout en s’amusant.